Photo de deux danseurs.

Lindy Hop

Histoire

Le Lindy Hop est une danse de société afro-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York).
Le Lindy Hop est une des danses, avec le Jazz Roots notamment, qui ont émergé de la musique swing, courant du jazz en vogue à cette époque. Il s’est en particulier déployé à partir de l’ouverture du Savoy Ballroom en 1926. Ce club se voulait un lieu raffiné et non discriminatoire, contrairement aux autres clubs qui pratiquaient la ségrégation.
Le Lindy Hop a connu un regain de popularité et de médiatisation à partir des années 1980, à la suite de la forte implication de plusieurs danseurs et danseuses ayant participé à son développement pendant l’ère swing, comme Frankie Manning, Norma Miller et Al Minns. Il existe aujourd’hui de nombreuses scènes où le Lindy Hop existe et se transforme dans le cadre d’événements festifs locaux et internationaux.

En vidéo

Niveaux

Niveau 1 – Fondamentaux

Pour les personnes n’ayant jamais dansé le Lindy Hop, voici un cours qui vous présentera toutes les bases du Lindy Hop.

Lieu des cours de niveau 1 : Salle du Clos des Rocs (lien vers carte)

Niveau 2 – Approfondissements

Pour les danseurs et danseuses ayant au moins 1 an d’apprentissage du Lindy Hop, voici un cours qui vous permettra d’approfondir les bases, d’apprendre de nombreuses variations et de travailler la musicalité.

Lieu des cours de niveau 2 : Centre socioculturel de la Blaiserie (lien vers carte)

Niveau 3 – Exploration

Pour les danseurs et danseuses ayant une bonne pratique du Lindy Hop, voici un cours qui vous permettra d’aller plus loin dans votre danse, sur les notions de musicalité, d’autonomie dans la danse…

Lieu des cours de niveau 3 : Centre socioculturel de la Blaiserie (lien vers carte)

Important

A Lemon Swing, nous accordons une importance toute particulière au fait de dissocier le niveau de l’année de pratique. Par exemple, une personne en Lindy Hop 2 peut tout à fait avoir pratiqué du swing pendant deux voire trois ans. Il est possible de rester plus qu’une année en Lindy Hop 2, par exemple, pour consolider l’apprentissage de votre pratique.

Le Lindy Hop par Lemon Swing

Ce qui est importe pour nous dans la danse : Sensation – Relation – Création – Partage.

La technique doit être au service de tout ça, c’est un langage commun (base) mais pas une finalité. Nous essayons autant que possible d’amener autant de musicalité, de ressenti, d’improvisation et de fun que de technique dans les cours.

Bien sûr, chaque rôle, guide ou interprète est indépendant du genre, chacun doit choisir ce qui l’attire le plus, ce qui lui convient le mieux.