Solo Jazz
Histoire
Le jazz roots (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop.
Le terme « Jazz Roots » est l’adaptation du terme Danse Vernaculaire appliqué au milieu du jazz pour différencier la danse jazz des années Swing de la danse jazz moderne (modern jazz) développées à partir des années 1940 par des chorégraphes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Matt Mattox, qui ont expérimenté des mélanges entre différentes danses (danse classique, danses asiatiques, Claquettes) et fait perdre à la danse son ancrage dans le sol, sa rythmique et sa relation intime avec la musique pour trouver une résonance plus scénique.
En vidéo
Des routines très connues et pratiquées en « social » (terme qui désigne les soirées, bals et moments de pratique swing) comme le Shim Sham, Tranky Doo ou le Big Apple sont des danses historiques qui permettent aux danseuses et aux danseurs de se retrouver autour d’une chorégraphies communes. Elles sont appelées « routines » pour cette raison, et sont souvent enseignées dans des cours. A Lemon Swing, l’apprentissage du Shim Sham se fait au sein des cours de Solo Jazz, avant d’aller plus loin.